Le résident des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de l’hôpital de Châteaudun bénéficie prestations de soins. Bon nombre d'entre elles sont prise en charge. En voici le détail.
Seuls les praticiens et les personnels paramédicaux de l’hôpital de Châteaudun, ainsi que les médecins libéraux et les paramédicaux exerçant à titre libéral ayant signé un contrat avec l’établissement sont autorisés à pratiquer des soins en EHPAD* .
Si le résident le souhaite, sa surveillance médicale peut être assurée par le praticien responsable de l’EHPAD (ou son remplaçant). Le résident peut également faire le choix d’être suivi par un médecin généraliste libéral extérieur à l’établissement (sous réserve que celui-ci ait signé une convention avec l’établissement).
Les médecins libéraux et les praticiens du Centre hospitalier intervenant en EHPAD sont rémunérés par l’établissement.
Décret n° 2010-1731 du 30 décembre 2010 relatif à l'intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Les médicaments dits « de confort » non remboursés par les caisses d’assurances maladie sont à la charge financière du résident.
Les produits pharmaceutiques, ainsi que les produits d’incontinence, sont délivrés par le Centre hospitalier en tenant compte des choix du groupement de commande pharmaceutique et du groupement de commande départemental auxquels adhère l’établissement ainsi que de l’agrément aux collectivités.
Si l’état de santé du résident nécessite une consultation avec un spécialiste, le règlement est à la charge du résident qui sera ensuite remboursé par la sécurité sociale selon les modalités habituelles.
Le résident bénéficie de l’ensemble du plateau technique de l’hôpital de Châteaudun détaillé dans l’offre de soins (lien vers page offre de soins). Les examens de biologie (laboratoire) et de radiologie autres que ceux nécessitant le recours à des équipements matériels lourds (scanner, IRM, ...) sont pris en charge par l'établissement d'hébergement. Le règlement des examens de radiologie nécessitant le recours à un équipement lourd est à la charge du résident qui sera ensuite remboursé par la sécurité sociale selon les modalités en vigueur.
Les prestations de kinésithérapie sont assurées par l’hôpital de Châteaudun.
Si le résident a besoin d'une prestation par un auxiliaire médical exerçant sur prescription non représenté au sein de l'établissement (pédicure, par exemple), sa rémunération sera assurée par le Centre hospitalier.
Les résidents ont la possibilité de faire appel à l’Assistante Sociale de l’hôpital. La demande de rendez-vous est à formuler auprès de l’équipe paramédicale.
L'établissement accompagnera le résident dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie en recherchant la participation de celui-ci, dans l’objectif de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie.
Les aides qui peuvent être apportées au résident concernent la toilette, les autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage, …), l'alimentation, l'habillement, les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toutes mesures favorisant le maintien de l'autonomie (ateliers d'animation, …).
L’accompagnement du résident est assuré par l’équipe pluriprofessionnelle qui se compose d’un praticien coordonnateur, d’un praticien référent, d’un directeur, d’un cadre de santé, d’infirmières, d’aides-soignantes, d’aides médico-psychologiques, d’une animatrice, d’une aide animatrice, d’une psychologue, d’un ergothérapeute, d’un kinésithérapeute (si prescription médicale), d’auxiliaires de vie, d’une secrétaire, d’adjoints administratifs, de professionnels du bionettoyage et d’une animatrice spécialisée en activités physiques adaptées aux personnes âgées.
Conformément au code de déontologie, le médecin assurant la prise en charge doit donner au résident qui en fait la demande toute information sur son état de santé.
Lorsque son état de santé le nécessite, le résident est transféré vers un établissement de santé. En dehors d'une urgence vitale, le choix de l’établissement est fait en concertation entre le praticien et le résident (ou son entourage).
L'établissement assure une permanence médicale et paramédicale 24H / 24H.
Les soins dentaires, les soins d'hospitalisation ainsi que les transports sanitaires restent à la charge du résident, qui se fera rembourser par la sécurité sociale.
Un coiffeur peut être appelé sur demande du résident. Le règlement de cette prestation est à la charge du résident.
Les déplacements à l’extérieur de l’établissement, et notamment pour les consultations externes chez les médecins libéraux spécialistes ou dans les établissements de santé sont à la charge du résident. La famille du résident sera informée des rendez-vous afin de pouvoir s’organiser si elle souhaite l'accompagner.
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