Centre Hospitalier de Châteaudun

Médecine à orientation pneumologique

Service de médecine à orientation pneumologique

Le service de Médecine de l’hôpital de Châteaudun prend en charge les pathologies respiratoires aiguës ou chroniques décompensées, ainsi que le traitement des pathologies cancéreuses, de la consultation permettant le diagnostic, en passant par le traitement et le suivi du patient.

Les patients peuvent être admis en hospitalisation complète, pour un enregistrement polysomnographique dans le cadre du diagnostic de l’apnée du sommeil ou en hospitalisation de jour pour recevoir un traitement.

Prise en charge de toutes les pathologies

Le service de l’hôpital de Châteaudun prend en charge toutes les pathologies respiratoires, de la bronchite simple, en passant par la bronchite chronique, l’insuffisance respiratoire et l’emphysème.

Voici quelques explications sur ces différentes pathologies respiratoires aiguës ou chroniques décompensées

Asthme

L'asthme est due à une inflammation permanente des bronches, il se manifeste par des crises, caractérisées par des épisodes d’essoufflement, de respiration sifflante, de toux ou de sensation d’oppression dans la poitrine

La pneumopathie

la pneumopathie est due à une infection aigue du poumon liée à un microbe.

L’insuffisance respiratoire

L’insuffisance respiratoire se caractérise par un taux sanguin d’oxygène dangereusement bas ou un taux de dioxyde de carbone dans le sang dangereusement haut.

D'autres pathologies

la pleurésie : l’inflammation de la plèvre, la membrane humide composée de deux couches qui entoure les poumons.le pneumothorax : due à la présence anormale d’air dans la cavité pleurale.la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou bronchite chronique : se manifeste par une toux, avec une expectoration matinale (crachats), la toux du fumeur. Elle peut être d’abord intermittente et devient de plus en plus fréquente jusqu’à être persistante et chronique.l’emphysème : complication à terme de la BPCO. Elle se caractérise par la destruction progressive des alvéoles pulmonaires, petits espaces situés à l’extrémité des bronchioles permettant d’absorption de l’oxygène.

Du diagnostic au traitement, le patient avant tout

La prise en charge par le service de Médecine à Orientation Pneumologique est complète depuis le diagnostic, pouvant comprendre une endoscopie ou une biopsie, à la mise en place du traitement, y compris l’oxygénothérapie à domicile et la ventilation assistée non invasive.

Les pneumologues réalisent également le suivi des patients insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie à domicile ou sous ventilation assistée.

Le traitement des pathologies cancéreuses

Le service assure aussi le traitement des pathologies cancéreuses. 

Les consultations d’annonce sont assurées par le pneumologue, en collaboration avec l’infirmière de l’Unité d’Hospitalisation de Jour de Pneumologie formée spécifiquement à cet effet, permettant ainsi de conserver une prise en charge de proximité pour les personnes atteintes de cancers : découverte du diagnostic, bilan d’extension, consultation d’annonce, traitement de chimiothérapie et, si nécessaire, prise en charge palliative en stade terminal.

Les traitements en chimiothérapie se font à l’hôpital de jour du centre hospitalier de Châteaudun, afin d’assurer une proximité du domicile du patient lors du soin.

Les consultations proposées par les médecins pneumologues

Des consultations en pneumologie, allergologie et apnée du sommeil sont proposés par les médecins de l’hôpital de Châteaudun, en activités privées ou libérales.

Infos pratiques

Secrétariat : 02 37 44 40 43
lien vers doctolib

Le service est localisé au 2e étage.

Les consultations peuvent avoir lieu au rez-de-chaussée ou au 2e étage.

L'équipe médicale

Dr Maher ABOUDA, chef de service

Dr Paula BUZULIUC, Pneumologue

Cadre de santé

Pauline THERAUD

Vous n'avez pas trouvé l'information sur le site ? Tentez une recherche
Ou contactez-nous au :

02.37.44.40.40

Centre Hospitalier de Châteaudun
Route de Jallans
 28200 Châteaudun

Informations sur le plan d'accès

L'hôpital de Châteaudun

Photo de l'entrée de l'hôpital de Chateaudun

Le Centre Hospitalier de Châteaudun a été construit en 1976.
Il porte de nombreux projets architecturaux. Et s'attache à diversifier son offre de soins,  pour répondre aux besoins de la population du territoire.

Actualités clés

Des soins non programmés proposés à l’Hôpital

Vous n’avez pas de médecin […]

Retour du port du masque

Dans un contexte d’augmentation des […]
Affiche événement Polyartrottons 2023

Le Centre Hospitalier de Châteaudun participe au Polyar’trottons

  Le Polyar’trottons, c’est quoi ? […]

Défi : un mois sans alcool

Initié dès 2013 par l’organisation […]

Journée mondiale contre le cancer

Le 4 février est la Journée […]

Copyright © - Hôpital de Châteaudun