Initié dès 2013 par l’organisation Alcohol Change au Royaume-Uni, le mois de janvier sans alcool est devenu international. Elle est adaptée en France par un collectif d’associations et de réseaux nationaux. Des millions de personnes participent et font une pause dans leur consommation pour des bénéfices qui dépassent la seule économie pécuniaire selon l’étude de l’université du Sussex remise à jour en 2019.
Les règles de ce défi initié par l’organisation Alcohol Change sont basiques :
Les effets apportés par l’arrêt ou la réduction devraient être constatés rapidement.
Selon l’étude, les personnes qui ont pu faire abstinence de consommation d’alcool durant un mois déclarent avoir plus d’énergie, une peau plus belle et avoir perdu du poids. Ils déclarent également avoir pu réduire leur consommation durant les mois qui suivent ou de manière pérenne.
Dans les faits, outre les économies d’argents qu’apporte l’arrêt de boire de l’alcool, psychologiquement, environ 9 personnes sur 10 ont eu un sentiment d’accomplissement et jusqu’à 8 personnes sur 10 ressentent être redevenus maîtres de leur rapport à l’alcool en plus de reconsidérer la relation, à la fois festive et sociétale, de la boisson.
D’un point de vue santé physique, 7 personnes sur 10 dorment mieux et ont plus d’énergie en journée. De la même manière, il a été constaté une perte de poids pour près de deux tiers des sondés. Tout cela entrainant une santé générale bien meilleure.
Point intéressant à noter, ces effets sont également constatés pour les personnes qui n’ont pu que réduire les volumes d’alcool consommés habituellement.
Le Dr Richard Piper, directeur général d’Alcohol Change déclare au sujet du rapport à l’alcool :
“Beaucoup d’entre nous connaissent les risques de l’alcool pour la santé – sept formes de cancer, les maladies du foie, les problèmes de santé mentale – mais nous ignorons souvent que boire moins a aussi des avantages plus immédiats. Mieux dormir, se sentir plus énergique, faire des économies, avoir une meilleure peau, perdre du poids… La liste est longue. […].”
“Le fait de ne pas boire d’alcool pendant 31 jours nous montre que nous n’avons pas besoin d’alcool pour nous amuser, nous détendre ou nous rencontrer. Cela signifie que, pour le reste de l’année, nous sommes mieux à même de prendre des décisions concernant notre consommation d’alcool et d’éviter de boire plus que nous ne le souhaitons vraiment.
Les personnes peuvent s’inscrire au défi via un site web et une application et recevront, après cela, régulièrement des courriels de soutien contenant des conseils et des astuces d’experts.
Consultez nos médecins spécialistes (ophtalmologue, pédiatre, dentiste, …)
Nos services de médecines en hospitalisation complète et de jour
Les spécialités proposés en ambulatoire par nos chirurgiens.
Vous n'avez pas trouvé l'information sur le site ? Tentez une recherche
Ou contactez-nous au :
Centre Hospitalier de Châteaudun
Route de Jallans 28200 Châteaudun
Le Centre Hospitalier de Châteaudun a été construit en 1976.
Il porte de nombreux projets architecturaux. Et s'attache à diversifier son offre de soins, pour répondre aux besoins de la population du territoire.
Copyright © - Hôpital de Châteaudun